VALORISATION

Valorisation :

DAUPHINE EXPERT vous accompagne dans la détermination de la valeur globale de votre entreprise en tenant compte de ses éléments financiers et de ses différentes caractéristiques intrinsèques (forces et des faiblesses).

 

La valeur déterminée permet d'engager la discussion lors d'une cession (totale ou partielle) de l'entreprise ou d'une éventuelle restructuration juridique ou capitalistique. Elle ne constitue qu'une base de départ et ne s'impose en aucun cas aux parties prenantes.

 

Dans le cadre d'une cession, la valeur finale de l'entreprise (prix) peut être très différente de la valeur déterminée dans cette étude. L'amplitude entre l'évaluation d'une entreprise et son prix de cession est plus ou moins forte selon l'urgence de la transaction, la rareté de l'affaire, la pluralité ou non des acquéreurs, le montant plancher en dessous duquel le vendeur préférera ne pas vendre.

 

Une évaluation d'entreprise dépend toujours de trois facteurs :

  • le contexte,
  • le destinataire de l'évaluation,
  • la taille de l'entreprise évaluée.

 

De ce fait, évaluer une entreprise n'a rien d'une démarche théorique et repose sur trois phases essentielles que nous vous présenterons successivement :

  • Un diagnostic de l'entreprise
  • Le retraitement des résultats afin d'obtenir le véritable résultat économique de l'entreprise
  • La valorisation de l'entreprise

 

Cette démarche débouche sur l'estimation d'une fourchette de valeur qui sensibilise le dirigeant et les associés sur ses marges de manœuvre « estimées »...

 

Un travail sur les faiblesses de l'entreprise devrait, à notre sens, conduire la transaction vers la fourchette haute de notre estimation.