COMPTABILITÉ

DAUPHINE EXPERT AU SERVICE DE VOTRE COMPTABILITÉ

L'organisation comptable d'une PME peut varier fortement en fonction de la philosophie des dirigeants.

 

Certains privilégieront l'externalisation totale de la fonction.

 

D'autres décideront d'externaliser :

  • soit les tâches opérationnelles courantes : s'éxonérer de la gestion humaine et des problèmes opérationnels sur les traitements opérationnels courants,
  • soit les tâches à valeur ajoutée : éviter d'accroître le coût de revient de la marge du prestataire externe pour des tâches représentant un volume d'heures important, et disposer d'une flexibilité sur le recours à la valeur ajoutée en fonction des besoins du moment de l'entreprise.

 

DAUPHINE EXPERT vous accompagnera dans la définition de l'organisation comptable qui vous correspond, et dans leur mise en oeuvre :

 

Tenue comptable :

La saisie des opérations est la première pierre de l’édifice comptable nécessitant rigueur, technicité...

Sa qualité permet de disposer d’une information financière à jour et pertinente qui vous permettra une analyse régulière de votre performance et de votre situation financière.
Cette étape du processus comptable est souvent sous-estimée en temps de traitement et mésestimée en enjeux par l’entreprise.

 

 Révision périodique :

La volumétrie des pièces à traiter (factures émises ou reçues, flux financiers…) est conséquente, et peut justifier l’emploi d’une aide comptable au sein de votre entreprise. Toutefois, la périodicité des obligations déclaratives fiscales et vos besoins d’informations financières fiables nécessitent que votre comptabilité soit régulièrement vérifiée par un professionnel.

 

La majorité des clients pour lesquels nous réalisons une révision périodique, nous demandent de procéder à la réalisation de situation intermédiaires (tableaux de bord) que nous commentons ensemble.


Révision annuelle :

Malgré la présence d’un service comptable interne, vous estimez que l’intervention d’un professionnel de la comptabilité vous évitera les risques inhérents à des déclarations fiscales erronées et/ou à des états financiers non conformes à l’image fidèle de la situation financière de la société.


Comptes consolidés :

Votre groupe doit établir des comptes consolidés pour répondre à l’obligation légale ou à la demande d’un tiers (partenaires financiers…). Comme nombre de groupes, vous ne disposez pas de consolideur dans votre équipe.
Compte tenu de la périodicité et de la haute technicité de ce travail très spécifique, vous estimez que le recours à un professionnel est la meilleure des solutions.