AUDIT

DAUPHINE EXPERT, et plus particulièrement le cabinet D&G qui est membre de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris, peut vous accompagner dans le cadre de missions d’audit légal mais également dans le cadre de missions d’audit contractuel.

Vous devez prochainement désigné un commissariat aux comptes (franchissements des seuils, réorganisation juridique, renouvellement, comptes consolidés…), nous vous invitons à nous contacter afin que nous puissions vous présenter les particularités de cette mission souvent mal cernée, en vous exposant notamment la démarche d’audit qui est le fil conducteur du commissaire aux comptes.

La mission légale de certification des comptes :

Une mission gouvernée par l’intérêt général

Parce que le commissaire aux comptes assure cette responsabilité forte de certification des comptes, son audit est soumis à des principes d’indépendance et d’éthique. Il s’agit d’un service d’intérêt général et non d’une mission contractuelle guidée par le droit privé. Sa mission consiste en :

  • l’expression d’une opinion sur la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes annuels et consolidés ;
  • la vérification de la sincérité et de la concordance avec les comptes annuels des informations financières fournies à l’assemblée générale ;
  • la révélation au Procureur de la République des faits délictueux dont il a eu connaissance ;
  • le cas échéant, l’émission d’attestations à la demande de l’entité ; la prévention des difficultés dans le cadre de la procédure d’alerte dans certaines entités.

Plusieurs types d’interventions

Les entités font appel à un commissaire aux comptes pour une mission de certification. Mais elles peuvent également lui demander d’autres interventions comme, par exemple, attester des comptes intermédiaires avant une demande d’emprunt, donner une opinion sur des comptes prévisionnels, fournir des attestations pour l’obtention de subventions, faire un audit d’acquisition avant une éventuelle procédure de rachat.

Un référentiel normatif strict

Pour former son opinion sur les comptes, le commissaire aux comptes procède à un audit en appliquant les normes d’exercice professionnel homologuées par le Garde des Sceaux, après avis du Haut Conseil du commissariat aux comptes (H3C) et sur proposition de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes. Celles-ci sont en harmonie avec les normes internationales.

Les autres missions répondant à des dispositions légales :

 

Outre la mission de certification des comptes annuels, DAUPHINE EXPERT peut réaliser les missions de commissariat aux apports, de commissariat à la fusion, de transformation